Monde

Afghanistan-Pakistan : Frontière fermée entre les 2 pays après des heurts

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h37 | 58
|

Le principal poste frontière entre le Pakistan et, l'Afghanistan, emprunté chaque jour par des milliers de personnes, était fermé mardi après une série d'incidents qui ont fait plusieurs morts et blessés des deux côtés depuis dimanche, ont indiqué des sources officielles.

Au moins deux policiers afghans et un policier pakistanais ont été tués, selon des sources sécuritaires des deux côtés, et près d'une vingtaine de personnes blessées dont la moitié de civils. «Les tirs sont continué jusqu'à 7h00 ce matin», tuant un deuxième policier, a indiqué mardi le chef de la police frontalière dans l'est de l'Afghanistan, Ayub Hussein Khil, cité par l'AFP.

 «La frontière est actuellement fermée jusqu'à ce que les tensions retombent», a affirmé la même source. Selon le porte-parole du gouverneur de la province afghane du Nangarhar, frontalière du Pakistan, Attaullah Khogyani, les tirs d'artillerie de part et d'autre de la frontière ont duré plusieurs heures.

Un officier pakistanais a fait état d'un mort au sein de la police des frontières et de dix-huit blessés dont neuf policiers lors d'échanges de tirs depuis deux jours avec leurs homologues afghans au poste-frontière de Torkham, le long de la passe de Khyber.
 Un autre officier pakistanais a confirmé ce bilan et accusé les Afghans d'avoir ouvert le feu les premiers selon lui en raison des travaux en cours sur le poste frontière.

 L'armée pakistanaise construit un nouveau poste, afin de barrer le passage aux «terroristes» qui y traversent la frontière selon elle, assurant qu'il est situé 37 mètres à l'intérieur de son territoire.
Le ministère afghan des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur du Pakistan à Kaboul pour protester contre ces incidents, a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par des médias.

Le poste de Torkham est l'un des principaux points de traversée entre les deux pays, emprunté quotidiennement par des centaines de camions et des milliers de personnes. Il avait déjà été brièvement fermé le mois dernier en raison d'affrontements similaires.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.