Régions

Constantine : Ouverture d’un centre de désintoxication à l’internet et aux réseaux sociaux

Publié par DKNews le 20-06-2016, 15h52 | 75
|

Un centre pour traiter l’addiction à internet et aux réseaux sociaux a été ouvert à Constantine à l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Bachir Mentouri, a-t-on appris lundi du directeur de cet établissement.

Opérationnel depuis la fin du mois de mai dernier, le centre de désintoxication à internet, pionnier du genre dans le monde arabe et le continent africain est rattaché au centre intermédiaire de soins en addictologie (CISA) de l’EPSP Bachir Mentouri  a  précisé M. Raouf Bougouffa.

Affirmant que trois (3) personnes ont été admises à ce centre depuis son ouverture, le même responsable a expliqué que l’établissement dispose d’une équipe de psychiatre,  de psychologues et de conseillers qui offrent aux patients une solution contre l’utilisation maladive des réseaux sociaux .

Il a détaillé  que l’addiction à l’internet débute quand "un sujet passe plus de cinq (5) heures par jour sur internet"  ou, a-t-il ajouté  "lorsque une personne tente de réduire, sans succès, sa présence sur Internet, et que ces tentatives sont accompagnées d'irritabilité" a encore  expliqué le responsable de l’EPSP Bachir Mentouri.

Il a déclaré qu’il ne fallait pas minimiser l’addiction à internet par rapport à d’autres drogues,  soulignant que le phénomène peut toucher une population de différentes horizons et âges.

A côté de la lutte contre l’addiction au web, M. Bougouffa a aussi mis l’accent sur le travail de prévention effectué par son équipe contre l’utilisation abusive et non contrôlée des réseaux sociaux et qui, de son avis,  "expose des individus fragiles psychologiquement à toutes formes de dangers", souhaitant que ce travail de prévention soit élargi  à d’autres secteurs, celui de l’éducation notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.