Régions

Oran : 150 participants attendus au 3ème colloque national des SMA sur le volontariat

Publié par DKNews le 20-06-2016, 15h53 | 35
|

Pas moins de 150 participants, représentants  plusieurs wilayas du pays, prendront part au 3ème colloque national  sur le volontariat, prévu du 24 au 25 juin à Oran, a-t-on appris lundi, du commissariat de wilaya des Scouts Musulmans Algériens(SMA).

Organisé à la mémoire du défunt Commandant scout Karim Deddouche,  sous le slogan "On s’entraideàpour le bien du pays", en partenariat avec l’APW d’Oran,  ce 3ème colloque vise  à inculquer la culture du volontariat aux jeunes et faciliter leur participation dans la vie quotidienne  et à renforcer l’engagement de la société civile dans les affaires sociales, a-t-on souligné de même source.

Entre autres objectifs figurent également le renforcement des liens de coopération et de partenariat entre la société civile et les autorités locales, la création d’espaces pour l’échange d’expériences entre les différents acteurs dans le domaine du bénévolat ainsi que la mise en réseau entre ceux qui s’intéressent au travail de volontariat, a-t-on ajouté de même source.

Le programme de cette rencontre comporte une conférence sur le parcours du défunt Commandant scout Karim Deddouche et ses actions de volontariat, une visite sur site pour s’enquérir des actions de volontariat, organisées par le mouvement associatif  de la ville de Gdyel ainsi qu’une visite au  centre de détention et d’insertion des mineurs de la même ville.

Une campagne de don de sang est programmée également  pour la journée du 24 juin prochain au niveau de la mosquée Ben Badis d’Oran, a-t-on relevé de même source . Les travaux de ce colloque  prévoient plusieurs conférences et ateliers de formation sur plusieurs volets liés aux actions du volontariat et du bénévolat.


Ultimatum d’une semaine pour l'achèvement des travaux d'extension d'une partie du 2ème boulevard périphérique

Un ultimatum d’une semaine a été accordé dimanche par le wali d’Oran pour achever les travaux d'élargissement de la voie à une partie du deuxième boulevard périphérique au niveau du quartier «Bastié» relevant du secteur urbain «Ibn Sina» à Oran.

«Certaines artères doivent être élargies et des travaux de dédoublement de la voie sont entrepris pour régler les problèmes de circulation à l’intérieur de la ville. Cependant, les chantiers occasionnent des nuisances, surtout en été. Pour cela, il faut activer le rythme des travaux», a déclaré le wali lors de son inspection du chantier, tout en insistant sur la qualité des travaux.

Les travaux d’élargissement et de dédoublement de la voie de ce boulevard pour un coût de 50 millions DA ont été entamés il y a plus de deux mois. Ils comprennent également la construction d’un terre-plein séparant les deux nouvelles voies et le revêtement des trottoirs et de la chaussée.
Les travaux ont également permis l’alignement de la voie sur le reste du 2ème boulevard périphérique, et ce en délocalisant certains commerces.

En effet, sept locaux commerciaux, notamment de mécaniciens et de vulcanisateurs, ont été délocalisés vers de nouveaux situés au niveau du stade des «Castors» à quelques centaines de mètres du chantier.

Les travaux d’élargissement de la voie sont chapeautés par la commune d’Oran dans le cadre d’un projet d’élargissement de certaines artères de la ville d’Oran connues pour être des points noirs de la circulation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.