Société

Fusillade d'Orlando: Le FBI diffuse une partie des communications entre son auteur et la police

Publié par DKNews le 21-06-2016, 15h08 | 29
|

Le Bureau d'enquête fédéral (FBI) a diffusé lundi une partie des communications de l'auteur de la fusillade d'Orlando, Omar Mateen, avec la police, dans lesquelles il s'est identifié comme étant «un soldat islamique».

L'agent Ron Hopper qui a présenté une partie de la transcription de ces communications au cours d'une conférence de presse, tenue à Orlando, a précisé que Mateen s'est exprimé d'une manière «calme et réfléchie» avec les négociateurs de la police et les opérateurs d'urgence du 911.

Mateen s'est présenté comme «un soldat islamique» et a demandé au négociateur de la police avec lequel il était en contact de dire au gouvernement américain de cesser les bombardements en Syrie et en Irak.

«C'est la raison pour laquelle je suis ici», a-t-il indiqué à son interlocuteur, selon la transcription du FBI. Ron Hopper a toutefois précisé qu'au stade actuel de l'enquête rien n'établit que Mateen a obéit à des ordres d'un groupe terroriste. Le tueur a vraisemblablement agit seul, selon l'agent du FBI.

Le FBI a omis de publier la partie de la transcription, dans laquelle Mateen affirme avoir prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation terroriste autoproclamée Etat Islamique (EI/Daech), par crainte de contribuer à «propager une rhétorique violente».

Les fonctionnaires municipaux de l'Etat de Floride ont refusé de fournir à la presse la totalité des transcriptions en faisant valoir qu'ils sont tenus au secret de l'enquête. Lundi dernier, Hopper a déclaré que ces communications ne seront pas rendues publiques par respect aux victimes de la fusillade.

L'agent du FBI a, par ailleurs, démenti «l'idée fausse qui s'est propagée selon laquelle les services de sécurité n'ont rien fait pendant trois heures pour venir en aide aux victimes».

«Cela n'a pas été le cas», a-t-il affirmé, en précisant que les unités de police ont réussi après une première intervention, alors que le tireur s'était retranché avec des otages dans les toilettes du night club, à sauver plusieurs victimes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.