Monde

AfriqueSud : Manifestations à Pretoria en amont des élections municipales

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h10 | 24
|

Des manifestations ont éclaté mardi dans la capitale sud-africaine Pretoria, contre la nomination d'un candidat à la mairie pour les élections locales, ont rapporté des médias locaux.

 Des incidents ont éclaté lundi après la publication des noms des candidats du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), pour les élections municipales du 3 août.

Des habitants de Pretoria, mécontents du candidat à la mairie nommé par l'ANC au lieu du maire sortant Kgosientso Ramokgopa pour la municipalité de Tshwane, qui englobe Pretoria, sont descendus dans les rues pour manifester leur colère  Selon des média  locaux, plusieurs bus ont été incendiés dans des townships de Tshwane. La principale autoroute du pays, la N1, a aussi été partiellement fermée. Les manifestants dénoncent la décision de l'ANC d'avoir nommé Thoko Didiza comme candidat à la mairie, au lieu de reconduire M. Ramokgopa, le maire sortant.

Le secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe, a démenti que les incidents soient liés au choix du parti, affirmant qu'ils relevaient purement de la «violence» et non de la politique. L'ANC contrôle la vie politique sud-africaine depuis la chute officielle du régime ségrégationniste d'apartheid en 1994.

 Selon plusieurs sondages réalisés par Ipsos South Africa, les élections seront particulièreme t contestées dans les grandes villes de Pretoria, Johannesburg et Port Elizabeth (sud-est). Des violences similaires à celles de Tshwane ont éclaté début juin à Durban (est), la capitale de la province du KwaZulu-Natal, d'où est originaire le président Zuma.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.