Actualité

Le parti Taj en contact avec la classe politique pour la concrétisation du code d'honneur politique

Publié par DKNews le 25-06-2016, 17h25 | 74
|

Le président du parti Tajamou Amal Jazair (Taj), Amar Ghoul a fait savoir jeudi soir à Tipasa que sa formation politique avait entrepris des contacts avec la classe politique pour la concrétisation du code d'honneur politique visant à moraliser l'action politique.

Le responsable qui répondait à une question de l'Aps de savoir où en était l'initiative du code d'honneur politique en marge d'une activité de proximité organisée à Bouharoun (Tipasa), a expliqué que son parti avait entrepris des contacts avec l'ensemble de la classe politique faisant état d'échos positifs de certains partis et personnalités nationales.

«Nous avons des échos positifs», a-t-il assuré soulignant que son parti poursuivra ses efforts pour consacrer une culture politique constructive qui serve l'intérêt général conformément à sa philosophie articulée autour de l'unité et du rejet de tout facteur de division.

Selon les explications fournies par Amar Ghoul à l'issue de l'activité de proximité, l'initiative qu'il propose de mettre en oeuvre vise à promouvoir l'action politique au service de la stabilité de l'Algérie en se démarquant de l'invective, de l'alarmisme ou autre discours violent.

Le code d'honneur politique tend, selon son initiateur, à hisser le niveau du débat et à moraliser le discours politique et l'éloigner des calculs étroits.

Concernant le projet de loi sur le régime électoral, soumis au parlement, le président de Taj a plaidé en faveur d'un débat serein et constructif pour consolider les libertés consacrées par la Constitution.
Selon lui, la loi sur le régime électoral, doit faciliter les procédures de candidature et élargir les marges de libertés dans le cadre d'une action politique organisée loin des représentations folkloriques et des shows politiques.

Il a en outre réitéré le soutien de son parti au projet de loi relatif à l'obligation de réserve pour les retraités de l'armée nationale populaire (ANP) estimant que les déclarations de certains officiers supérieurs en retraite et qui ont assumé des hautes responsabilités à la tête de l'institution militaire étaient susceptibles de porter atteinte à sa stabilité et son unité.

L'armée nationale populaire est une ligne rouge à ne pas franchir, a-t-il insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.