Monde

Congo-RDCongo : Le Congo et la RDCongo appellent à la réforme du conseil de sécurité de l'ONU en faveur de l'Afrique

Publié par DK News le 29-06-2016, 15h30 | 19
|

Le président du Congo, Denis Sassou N'Guesso, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDCongo), Joseph Kabila Kabange, ont réaffirmé leur attachement à la proposition africaine sur la réforme souhaitée du Conseil de sécurité de l'ONU, a rapporté mardi le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.  Lors d'une rencontre lundi à Oyo dans le département de la Cuvette, à quelques 400 km de la capitale congolaise, les deux dirigeants ont passé en revue les questions liées à la paix et à la sécurité dans leurs pays respectifs, a indiqué le journal.

Les déclarations de MM N'Guesso et Kabange se conforment au consensus d'Ezuwini.  Adopté par l'ensemble des pays africains, le consensus d'Ezuwini réclame pour l'Afrique deux sièges permanents au Conseil de sécurité et deux sièges non permanents supplémentaires au Conseil. Les deux présidents ont également discuté de la nécessité de renforcer la relation bilatérale en matière de dialogue politique.

 Sur le plan régional, Denis Sassou N'Guesso et son homologue ont appelé l'ensemble des parties prenantes dans la crise burundaise au dialogue comme seul moyen de restaurer la paix.
 Ils ont par ailleurs condamné le terrorisme et exprimé leur volonté de lutter ensemble avec la communauté internationale contre ce fléau. La rencontre des deux hommes est intervenue quelques jours seulement après la tenue, le 14 juin à Luanda (Angola), de la Conférence de la région des Grands lacs à laquelle avaient pris part une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement.                                                           APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.