Société

Inde : 21 ouvriers meurent après avoir bu de l'alcool frelaté (nouveau bilan)

Publié par dknews le 18-07-2016, 11h13 | 49
|

Vingt-et-un ouvriers sont morts après avoir bu de l'alcool frelaté dans le nord de l'Inde, où ce type d'incident est très fréquent, a annoncé dimanche la police de l'Etat d'Uttar Pradesh.

Selon la police, les victimes ont bu cet alcool fait maison vendredi soir et se sont mises peu après à vomir, à avoir des troubles de la vision et de violentes douleurs à l'estomac.

Un premier bilan faisait état de 17 morts et 12 personnes hospitalisées dans un état grave, parmi lesquelles quatre sont décédées.

Un homme soupçonné de leur avoir vendu l'alcool en question a été arrêté et est poursuivi pour homicides.

"Le vendeur a de toute évidence mélangé un produit chimique quelconque à sa dernière fournée. La police enquête", a déclaré un policier, qui n'a pas précisé la nature du produit responsable de l'empoisonnement.

Les trafiquants ajoutent généralement du méthanol, parfois utilisé comme antigel, dans leur breuvage pour en augmenter le degré d'alcool. En cas d'ingestion, il peut provoquer la cécité ou des dommages au foie, mais peut aussi provoquer la mort en cas de forte concentration.

Selon l'agence Press Trust of India, six personnes auraient perdu la vue après avoir bu ce même alcool frelaté. Après le drame, cinq responsables de district dont deux officiers de police ont été suspendus de leurs fonctions pour négligence. Le chef du gouvernement de l'Uttar Pradesh, Akhilesh Yadav, a offert 200.000 roupies (2.700 euros) aux familles de chacune des personnes décédées.

Des centaines d'Indiens pauvres meurent chaque année après avoir consommé de l'alcool frelaté bon marché. Plus de 100 personnes étaient mortes à Bombay l'année dernière après avoir bu de l'alcool fait maison dans un bidonville. Près de trois milliards de litres d'alcool -légal- sont consommés chaque année, pour deux milliards de litres de fait maison, selon les estimations de l'Association internationale des vins et spiritueux.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.