Monde

Fusillade de Munich : les autorités parlent de l'acte d'un "forcené" ; 3 Turcs, 3 Kosovars et un Grec parmi les morts

Publié par DKNEWS le 22-07-2016, 18h30 | 177
|

Les autorités allemandes ont indiqué samedi que la fusillade qui a ensanglanté Munich vendredi soir était l'acte d'un "forcené" et n'avait rien à avoir avec le terrorisme et l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech).

"Nous partons du principe qu'il s'agit dans cette affaire d'un acte classique d'un forcené" qui a agit manifestement sans motivation politique, a déclaré à la presse un représentant du parquet de Munich, "il n'y a pas d'autres raisons".

"Nous avons trouvé des éléments montrant qu'il se préoccupait des questions liés aux forcenés" auteurs de tueries, notamment des livres et des articles de journaux, a précisé le chef de la police de Munich.

"Il n'y a absolument aucun lien avec l'Etat islamique (autoproclamé EI/Daech)", a-t-il déclaré. Le tueur, un Germano-Iranien de 18 ans, né à Munich et qui fréquentait une école de la ville, a ouvert le feu sur des passants vendredi soir à proximité et dans un centre commercial, tuant neuf personnes, pour l'essentiel de jeunes personnes, et en blessant 16 autres.

 

L'auteur est un germano-iranien de 18 ans, sa motivation "non élucidée"

L'auteur de l'attaque perpétrée à Munich, dans le sud de l'Allemagne, qui a coûté la vie à neuf personnes est un germano-iranien de 18 ans dont les motivations sont à ce stade "totalement non élucidées", a indiqué samedi le chef de la police locale.

"L'auteur est un germano-iranien de 18 ans de Munich", qui n'était pas connu des services de police et vivait depuis déjà "longtemps" dans la capitale bavaroise avec la double nationalité allemande et iranienne, a déclaré Hubertus Andr lors d'une conférence de presse.

"Les motivations restent encore totalement non élucidées", a-t-il ajouté. Le jeune homme a commencé à tirer en début de soirée avec un pistolet sur des gens à la sortie d'un restaurant McDonald's, avant de continuer la fusillade dans le centre commercial voisin, puis de prendre la fuite.

Une patrouille de police l'a alors blessé à l'arme à feu mais le jeune homme a réussi à prendre la fuite. Son corps sans vie n'a été retrouvé que plus tard, vers 18H30 GMT, par la police, qui a constaté qu'il s'était donné la mort.

Les forces de l'ordre ont pensé dans un premier temps avoir affaire à trois auteurs car une voiture suspecte avec deux hommes à bord avait été aperçue par des témoins en train de fuir à vive allure près de l'endroit des faits. "Il s'est avéré que les deux hommes n'avaient absolument rien à voir avec les faits", a dit M. Andr.

Le bilan de la fusillade s'établit à 9 personnes tuées par le jeune homme, auquel s'ajoute l'auteur lui-même qui s'est suicidé. Par ailleurs 21 personnes ont été blessées, dont trois très grièvement pour lesquelles le pronostic vital est engagé, selon M. Andr.

Il a ajouté que des enfants figuraient parmi les blessés et de "jeunes personnes" parmi les décédés.

 

3 Turcs, 3 Kosovars et un Grec parmi les morts

Sept ressortissants étrangers - trois Kosovars, trois Turcs et un Grec - font partie des neuf personnes tuées vendredi soir par le forcené qui a semé la mort dans un centre commercial de Munich, ont annoncé samedi les autorités des pays concernés.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a cité les noms de trois Turcs figurant par les victimes - Sevda Dag, Can Leyla et de Selçuk Kiliç - lors d'un entretien avec la chaîne d'information turque NTV.

Il a ajouté qu'il avait appelé les familles. Aucun détail n'était immédiatement disponible sur ces trois victimes. De son côté, Pristina a annoncé que trois autres personnes tuées étaient des Albanais du Kosovo.

Selon les médias locaux, il s'agit d'un homme, Diamant Zabergja, 21 ans, et de deux femmes, Armela Segashi, une adolescente de 14 ans, et Sabina Sula, dont l'âge n'a pas été précisé. Un Grec figure également parmi les neuf victimes, selon le ministère grec des Affaires étrangères.

L'auteur de la fusillade - qui a également fait 16 blessés - est un forcené souffrant de problèmes psychologiques, sans lien avec le terrorisme , selon la police allemande.

 

 

APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.