Santé

Déclin cognitif : Du sport et de l'entrainement cérébral pour garder un cerveau en pleine forme

Publié par topasnté le 24-07-2016, 17h02 | 40
|

Pour bien vieillir, un cerveau a besoin de s'entrainer quotidiennement. Il est nécessaire de lui faire faire des exercices mentaux. Mais pour garder une bonne mémoire, il est important de faire du sport.

Pour bien vieillir, le cerveau a besoin d'activités physique et mentale régulières
Si un entrainement cérébral régulier permettrait au cerveau de mieux vieillir, le fitness favorisait une bonne mémoire, même à un âge avancé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Human Neuroscience .
Les chercheurs de l'université du Texas aux Etats-Unis ont mené une étude avec 36 adultes âgés de 56 à 75 ans qui ont été répartis en différents groupes. Le premier a pratiqué plusieurs types d'exercices physiques, dont la marche rapide et le vélo à raison de trois heures par semaine durant trois mois. Les autres participants ont pendant la même durée, participé à des entrainements cérébraux faisant travailler la capacité d'attention, de synthèse, de raisonnement et de prise de décisions.

Le sport pour la mémoire, l'entrainement cérébral pour la prise de décision
Les cerveaux des volontaires ont été observés avant et à la fin de l'étude par IRM. Les scientifiques ont mesuré l'afflux sanguin.
Les résultats de l'étude ont montré que pour maintenir leur cerveau en bonne santé, les seniors doivent suivre un entraînement cérébral régulier pour stimuler les fonctions cognitives comme la prise de décision ou la capacité de synthèse et la mise en perspective et pratiquer une activité physique en aérobie pour améliorer leur mémoire. En effet, l'afflux sanguin est de 8% plus important chez les individus qui ont fait travailler leur cerveau comparé à ceux qui ont fait des exercices en aérobie. Mais, les chercheurs ont aussi observé que la zone du cerveau qui contrôlerait la mémoire était plus stimulée dans le groupe fitness. "Nous pouvons perdre 1 à 2 % de flux sanguin cérébral tous les 10 ans, et ce dès l'âge de 20 ans, indique le docteur Mark D'Esposito, professeur de neuroscience et co-auteur de l'étude. Ce gain de 8% chez les personnes du deuxième groupe prouve à quel point on peut récupérer des années de déclin cognitif puisque le flux sanguin est lié avec la santé neuronale".

|

Aux petits soins pour ses pieds

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.