Monde

Mer orientale : Pékin a installé un radar dans des eaux disputées avec Tokyo

Publié par DKNews le 07-08-2016, 16h09 | 47
|

Le gouvernement chinois a installé dans une zone disputée de mer de Chine orientale un radar qui pourrait être utilisé à des fins militaires, a rapporté dimanche la presse japonaise.

Le ministère japonais des Affaires étrangères s'est plaint auprès de Pékin par les canaux diplomatiques du fait que la Chine a installé un radar de veille de surface et des caméras de surveillance sur une de ses structures marines construites sur un champ gazier revendiqué par les deux capitales, rapporte le quotidien Nikkei.

Il s'agit selon la publication, du premier radar connu installé par la Chine sur une de ses structures dans cette zone vraisemblablement riche en pétrole et gaz.

Le Japon s'inquiète de ce que la Chine ne cherche à renforcer sa présence militaire dans cette mer.
Un différend frontalier oppose de longue date les deux pays à propos des îlots, appelés Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine.

Inhabités, ils sont administrés par Tokyo mais leur souveraineté nippone est contestée par Pékin. En 2008, le Japon et la Chine avaient décidé de développer conjointement les réserves en hydrocarbure de la zone, s'engageant à ne procéder à aucun forage unilatéralement.

Mais les négociations ont piétiné et Tokyo soupçonne Pékin d'avoir des opérations de forage en cours.
La tension à propos de ces îlots et rochers situés au sud de l'archipel nippon a culminé fin 2012, nuisant sérieusement aux relations bilatérales. 

Dans un rapport annuel sur la défense publié en mai, le Japon avait souligné que la Chine avait accru ses activités dans cette zone, y compris avec des avions volant à proximité.

La Chine est aussi impliquée dans un différend territorial de plus en plus âpre avec plusieurs pays plus au sud, en mer de Chine méridionale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.