Régions

Souk Ahras : Les eaux souterraines, sources incontournables dans l’alimentation des mechtas en eau potable

Publié par DKNews le 08-08-2016, 17h38 | 119
|

Les eaux souterraines contribuent de manière efficace à l’alimentation en eau potable (AEP) de plusieurs mechtas des 26 communes de la wilaya de Souk Ahras, a-t-on indiqué lundi à la direction des ressources en eaux (DRE).

Plus de 70 puits, situés entre les communes d’Ouillan et de Bir Bouhouche en passant par celle Taoura, représentent "une ressource essentielle" pour l’AEP de 12 localités dans la wilaya, a précisé la même source, soulignant que cinq (5) puits profonds destinés à alimenter les communes de Khedara, d’Ain Soultane, de M’daourouch et d’Ain Zana et un réseau de 135.000 mètres linéaires répartis sur dix (10) communes ont été récemment réalisés.

Ces ouvrages hydrauliques renforcent l’AEP dans les zones rurales des communes situées loin des barrages, à l’instar des communes d’Ain Soultane, d’Oum El Adhaim, de Bir Bouhouche, de Merahna, de Heddada, de Sidi Fradj et de Khedara, ajouté à cela d’autres groupements d’habitations secondaires, a-t-on souligné.

La même source a noté que plusieurs mechtas sont actuellement alimentées partiellement depuis ces eaux en attendant le parachèvement du projet de réalisation du barrage d’Oued Djedra, d’une capacité de 35 millions m3 dont le taux d’avancement des travaux a atteint 75 %.

Les capacités d’alimentation en eau potable dans la wilaya ont été soutenues par la réalisation de neuf (9) nouveaux réservoirs d’un volume global de 3.300m3 répartis entre l’ouvrage de M’daourouch (1.000 m3), d’Oum El Adhaim (500 m3), de Taoura (500 m3), d’Ain Zana (300 m3), de la mechta de Zaârouria (500 m3) et de celle de Terraguelt (500 m3).

Dans le cadre du programme de développement de la wilaya, il est attendu la réalisation de deux (2) autres barrages, inscrits au profit de cette région, a-t-on indiqué. Il s’agit du barrage d’Oued Mellague lancé en réalisation en 2011, d’une capacité de 150 millions m3, destiné à alimenter le complexe de transformation de phosphate d’Oued Keberit et des habitants des communes d’El Ouenza et d’El Aouinat, à Tébessa, et dont le taux d’avancement du projet à atteint 88 %, a-t-on expliqué.

Le second barrage d’Oued Leghname, en réalisation à Khedara, est d’une capacité de 37 millions m3 et est destiné à alimenter les communes frontalières à l’instar d’Ouled Moumene, de Khedara, d’Ain Zana, de Heddada et de Sidi fradj, a-t-on fait savoir, signalant qu’avec la réception de ces nouvelles infrastructures le nombre de barrages dans la wilaya sera porté à cinq (5) ouvrages devant assurer une alimentation en eau potable H24 à l’horizon 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.