Monde

Russie-Turquie : Le président Poutine souligne la volonté russo-turque de «rétablir le dialogue» entre Moscou et Ankara

Publié par DKNews le 09-08-2016, 15h39 | 53
|

Le président russe Vladimir Poutine a souligné la volonté russo-turque de «rétablir le dialogue et les relations» bilatérales, en accueillant mardi à Saint-Pétersbourg son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, après neuf mois de crise diplomatique.

Cette visite montre que «nous tous voulons rétablir le dialogue et les relations russo-turques», a déclaré à la presse M. Poutine.

Les relations entre Moscou et Ankara s'étaient considérablement détériorées après la destruction en novembre d'un avion de combat russe par l'aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne.

 Au lendemain de l'incident, Vladimir Poutine recommande aux Russes -- très nombreux à y passer leurs vacances-- de ne plus se rendre en Turquie, en affirmant qu'ils pourraient s'y retrouver «en danger».  

Trois jours après, la Russie annonce le rétablissement des visas pour les Turcs à partir du 1er janvier 2016, mettant fin au régime d'exemption en vigueur jusqu'alors entre les deux pays.

Moscou passe ensuite aux sanctions économiques: interdiction aux employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs, interdiction de l'importation de certaines marchandises turques et restrictions pour les «organisations sous juridiction turque» de leurs activités en Russie.

Le transport aérien charter  entre les deux pays est suspendu et les tour-opérateurs se voient interdits de proposer aux Russes des séjours en Turquie.

 Ankara assure de son côté être prêt à «travailler» avec la Russie pour «apaiser les tensions». Fin juin, le Kremlin annonce avoir reçu un message du président Erdogan dans lequel «il s'est excusé» pour le bombardier russe abattu.

 Ankara fait pour sa part état des «regrets» exprimés par le président turc et dit espérer une normalisation «rapide» avec la Russie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.