Santé

L'activité sportive modérée pour prévenir le diabète

Publié par DK News le 10-08-2016, 15h21 | 29
|

Pour prévenir le diabète, il est nécessaire de pratiquer une activité physique modérée qui augmenterait de 9% la tolérance au glucose (un indicateur clé de prédiction de la progression du diabète).

Pratiquer une activité physique modérée permettrait de prévenir le diabète de manière plus efficace que des entrainements intenses, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetologia .

Les chercheurs de l'école de médecine de l'université américaine de Duke, en Caroline du Nord aux Etats-Unis ont réalisé une étude pendant 6 mois sur 150 participants diagnostiqués avec un pré-diabète. Ils ont réparti les volontaires en plusieurs groupes.

L'un deux a suivi ce que l'on appelle un Programme de prévention du diabète (PPD) destiné à réduire le poids de 7 % pendant 6 mois en réduisant l'apport en calories et en graisse, et en augmentant l'exercice. Pendant l'étude, ce groupe a pratiqué l'équivalent de 12 km de marche rapide par semaine.

Le deuxième groupe a effectué un petit nombre d'exercices d'intensité modérée (l'équivalent de 12 km de marche rapide par semaine). Le troisième groupe a pratiqué une activité physique moyenne (l'équivalent de 18,5 km de marche rapide par semaine). Les autres participants ont suivi un programme sportif de forte intensité (l'équivalent de 18,5 km de jogging par semaine).

L'activité sportive modérée efficace pour augmenter la tolérance au glucose
Les résultats de l'étude ont montré que l'activité modérée avait le même effet sur l'augmentation à la tolérance au glucose (un indicateur clé de prédiction de la progression du diabète) qu'un Programme de prévention du diabète (PPD).

En effet le PPD a permis aux participants une augmentation de 9%, la pratique d'une activité sportive modérée de 7%. En revanche, le groupe des 18,5 km en intensité moyenne a affiché une augmentation moyenne de 5%, et celui de forte intensité n'a bénéficié que d'une augmentation moyenne de 2 % de la tolérance au glucose.

"L'étude a permis de constater que l'on pouvait obtenir 80 % des effets du programme PDD complet rien qu'en pratiquant une grande quantité d'exercice d'intensité modérée. Je suis heureux d'avoir un tel message à transmettre à mes patients, de pouvoir leur dire que l'on peut ainsi obtenir les mêmes effets qu'en cumulant exercice, régime et perte de poids ", conclut William Kraus, auteur de l'étude.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.