Monde

Namibie : L'Afrique a besoin d'une bonne politique de gestion de la sécheresse

Publié par DKNews le 17-08-2016, 17h25 | 66
|

L'Afrique a besoin d'une bonne politique de gestion de sécheresse, a indiqué la ministre namibienne des Affaires internationales Netumbo Nandi-Ndaitwah, assurant que le développement de systèmes d'alerte précoce dans les pays africains est une préoccupation majeure.

S'exprimant à l'occasion de la première Conférence africaine sur la sécheresse qui s'est déroulée cette semaine dans la capitale namibienne Windhoek, Mme Nandi-Ndaitwah a indiqué mercredi que l'«Afrique devait mettre au point un mécanisme pour faire face à la sécheresse afin de résoudre ce problème et de mettre en oeuvre l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA)».

«Nous devons aller au-delà du modèle actuel favorisant des approches de lutte contre la sécheresse qui consistent à réagir à des crises, qui sont indispensables pour réduire les risques et atténuer les effets de la sécheresse, des inondations et d'autres catastrophes», a-t-elle déclaré.

Plus de 600 délégués participent à la conférence convoquée au titre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification en collaboration avec l'UA, la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement et l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement.

Le thème de la conférence est «Vers un cadre stratégique pour renforcer la résilience à la sécheresse au niveau des pays africains afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, au développement économique et au bien-être écologique et humain».

Mme Nandi-Ndaitwah a ajouté que la plupart des pays africains étaient incapables de tenir l'engagement pris à Maputo en 2003, selon lequel les gouvernements devraient allouer au moins 10% de leur budget national à l'agriculture.

Elle a ajouté qu'en 2015, seuls onze pays africains avaient réussi à allouer au moins 10% de leur budget à l'agriculture, ce qui montre que la lutte contre la sécheresse continue de se heurter à des difficultés.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.