Monde

Colombie-UE-Venezuela : Les faits au Venezuela «sont dramatiques et préoccupants»

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h26 | 35
|

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a exprimé mardi sa préoccupation face à la situation au Venezuela, en proie à une grave crise politique et économique.

«Les faits au Venezuela sont dramatiques et préoccupants», a dit M.Schulz, à l'issue d'une visite officielle à Bogota au cours de laquelle il a rencontré Juan Manuel Santos, président de la Colombie voisine, où de nombreux Vénézuéliens tentent de s'approvisionner en produits de première nécessité.

«Ce que nous voyons au Venezuela, c'est qu'une grande majorité de la population souffre et qu'un pays avec tant de richesses a une population qui doit lutter chaque jour pour sa survie», a déploré M. Schulz. Interrogé sur l'avenir du gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, il a estimé que ses «possibilités dépendent beaucoup de sa légitimité».

Or, a-t-il souligné, «les dernières élections générales ont montré qu'une grande majorité de la population n'est pas d'accord avec ce que fait le gouvernement, qui devrait donc réagir». L'opposition vénézuélienne tente à l'heure actuelle d'accentuer la pression pour que soit organisé un référendum révocatoire contre M. Maduro.

«Il est important que les parties maintiennent ouvertes toutes les voies menant à un dialogue national. Mais je ne vais pas cacher que nous sommes extraordinairement préoccupés», a conclu le président du Parlement européen.

Le Venezuela fait face à une récession économique générée par l'effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96% des devises du pays. Faute de dollars pour les importations, la pénurie touche plus de 80% des produits de base.

De son côté, M. Maduro attribue le problème à la chute des cours du brut et à une «guerre économique» menée par les milieux d'affaires et l'opposition pour le déstabiliser.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.