Santé

L'alimentation influence les risques de dépression

Publié par DK News le 30-08-2016, 15h37 | 30
|

Le curcuma et le poivre pourraient se révéler utiles dans le traitement du cancer du sein en limitant la croissance des cellules souches qui font grossir la tumeur.

Déjà connue pour favoriser les maladies cardio-vasculaires, la viande rouge augmenterait également les risques de dépression. A l'inverse, une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires les réduirait de 20%. Selon l'OMS, la dépression toucherait 350 million de personnes dans le monde.

En 2020, elle pourrait devenir la deuxième cause d'handicap au niveau mondial, et la première cause de maladie d'ici 15 ans. On sait aujourd'hui que les personnes atteintes de dépression majeure ont 40 à 60% de risques en plus que la population générale de mourir prématurément.

Si l'on sait que les causes de la dépression incluent des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux, de nombreux autres facteurs sont encore à définir ; à commencer par nos habitudes alimentaires !

Des liens entre inflammation et dépression
Dans une vaste étude , publiée récemment dans le British Journal of Nutrition, des chercheurs américains et australiens ont souhaité étudier le lien entre une alimentation pro-inflammatoire et le risque de dépression.

Grâce à une large enquête de santé (Australian Longitudinal Study on Women's Health), les scientifiques ont pu examiner les données de près de 6500 femmes australiennes âgées de 50 à 55 ans, pendant 12 ans, en se concentrant particulièrement sur leur mode d'alimentation. Et d'après leurs observations, le régime alimentaire influencerait directement la santé mentale.

Un régime équilibré pour une meilleure santé
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont constaté que les femmes ayant suivi un régime riche en aliments anti-inflammatoires avaient 20% de risques en moins de souffrir de dépression. Selon eux, l'explication serait dû au fait que les aliments « pro-inflammatoires » causent ou aggravent un état d'inflammation dans tout le corps, y compris le cerveau !

Et ça n'est pas la première étude à démontrer que la dépression était très probablement liée à une réaction inflammatoire du cerveau. En 2015, une étude canadienne avait relevé que la présence de marqueurs spécifiques de la neuro-inflammation, connu sous le nom de TSPO Vt, était 30% plus élevé chez les personnes atteintes de dépression que chez les personnes en bonne santé.

En France, la dépression toucherait 8% des individus âgés de 15 à 75 ans, soit près de 3 millions de personnes. Pour limiter le risque, améliorer ses habitudes alimentaires est une première solution.

|

Les bienfaits santé des oméga-3

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.