Monde

La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop : Un «retrait» des Etats-Unis et de la Russie de Syrie doit être considéré en l'absence de cessez-le-feu

Publié par DKNews le 26-09-2016, 17h08 | 31
|

Un «retrait» de Syrie des Etats-Unis et de la Russie devraient être considérés si les deux puissances n'arrivent pas à convenir d'un cessez-le-feu, a déclaré lundi la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop.

«Il n'y a aucune confiance entre les deux parties, et la chose diplomatique à faire qui éviterait un futur bain de sang, serait de se retirer de cette nation ravagée par la guerre jusqu'à ce que les tensions s'apaisent» a déclaré Mme Bishop sur la radio ABC (Australian Broadcasting Corporation).

«La hausse des tensions entre les deux puissances pourrait avoir un effet encore plus négatif sur le Moyen-Orient», a-t-elle souligné.

«Alors que les termes du cessez-le-feu ont été convenus plus d'une fois, ils sont systématiquement sapés par les actions de groupes sur le terrain», a déploré la chef de la diplomatie australienne.
«Les deux parties, les Etats-Unis et les groupes de la coalition, ainsi que les pays du Golfe, doivent convaincre les groupes d'opposition qu'un cessez-le-feu doit être respecté», a-t-elle encore indiqué.

Les Etats-Unis et la Russie sont en désaccord dans la région depuis que les bombardements de la coalition ont accidentellement tué 90 soldats du gouvernement syrien, alors que les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir approuvé des bombardements qui ont fait 45 morts tous des civils à Alep.

Plus tôt cette semaine, le représentant permanent russe aux Nations unies Vitaly Chourkine a déclaré qu'une «centaine de groupes armés» opposés au régime de Bachar el-Assad étaient en train de recevoir des armes, posant un risque pour les civils syriens.

«Le territoire de ce pays est bombardé sans distinction. Apporter la paix est maintenant presque une tâche impossible», a affirmé M. Chourkine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.