Société

Inde : Une adolescente décède à l'issue d'un jeûne de deux mois

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h00 | 49
|

La famille d'une adolescente indienne de 13 ans, morte début octobre après avoir observé un jeûne de deux mois, a été accusée d'homicide volontaire, des associations affirmant que la jeune fille avait été contrainte à se soumettre à une pratique du jaïnisme, a annoncé dimanche la police.

Aradhana Samdariya, 13 ans, avait sombré dans le coma deux jours après avoir achevé un jeûne de 68 jours. Le 4 octobre, elle était décédée à Hyderabad (sud), apparemment d'une crise cardiaque.
Ses parents et d'autres membres de la famille ont été inculpés d'homicide volontaire à la suite de plaintes déposées par plusieurs associations, a indiqué le policier chargé de l'enquête, M. Mattaiah.

«Pour l'instant, rien n'est clair», a-t-il souligné. «Le corps a été incinéré et notre enquête reposera sur le rapport médical.

Nous interrogerons la famille avant de poursuivre» les investigations, a-t-il ajouté.
Le jaïnisme est une religion fondée en Inde au VIè siècle avant JC, dont les fidèles croient dans la réincarnation et qui insiste sur la non-violence absolue, la défense de l'environnement et l'ascétisme. Elle compte plus de 4 millions de fidèles dont la plupart vivent du commerce.

Selon sa famille, Samdariya s'était engagée à observer un jeûne de 68 jours au cours duquel n'est autorisée que la consommation d'eau bouillie deux fois par jour. Selon la presse, un prêtre avait conseillé à la famille de demander à la fillette de jeûner afin d'apporter la prospérité à leur affaire, qui commençait à péricliter.

La grand-mère de l'adolescente, Manekchand Samdariya, a rejeté cette version, affirmant que la famille était traumatisée par sa mort et que «personne ne l'avait forcée à jeûner».
Les jeûnes rituels sont surtout observés par les anciens dans le jaïnisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.