Santé

Selon le Pr Doudja Hamouda, chercheur à l'INSP : Les moyens nécessaires s'imposent pour une exploitation optimale des registres du cancer

Publié par DKNews le 12-10-2016, 14h52 | 176
|

Les moyens nécessaires s'imposent pour garantir une exploitation optimale des registres du cancer à travers le territoire national, a souligné  Pr. Doudja Hamouda, chercheur à l'Institut national de la santé publique (INSP).

Dans une déclaration à l'APS à l'occasion du mois d'"Octobre rose" institué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein, Pr. Hamouda a souligné que les moyens nécessaires s'imposaient pour garantir une exploitation optimale des registres du cancer et en vue de définir la véritable moyenne de propagation du cancer au sein de la société algérienne.

En 2014, le registre national de recensement, de suivi et de prise en charge du cancer a été mis en place dans 48 wilayas alors qu'il était, auparavant, disponible dans quelques wilayas seulement dont les données ne permettaient pas d'effectuer une étude sur la véritable situation épidémiologique du cancer.

Citant l'atelier organisé, la semaine dernière, par l'INSP sur les registres du cancer des 13 wilayas du centre qui comptent 14 millions d'habitants, Pr. Hamouda a souligné que cette nouvelle organisation des registres du cancer avait établi une couverture de 70 % dans 10 wilayas du centre, rappelant qu'un autre atelier est prévu le 24 octobre en cours regroupant 48 wilayas du pays.

Cet atelier, qui sera préparé par les décideurs, permettra aux techniciens d'exprimer leurs préoccupations et de déterminer les moyens nécessaires pour gérer et organiser l'exploitation des registres du cancer et les doter de moyens humains pour une exploitation optimale des données collectées sur la propagation de la maladie.

L'intervenante a déploré l'absence d'un réseau de collecte et d'exploitation des données entre les wilayas et le manque de moyens de certaines pour effectuer cette opération, rappelant que 60 % des malades s'étaient déplacés en 2015 à Alger, Blida et Tizi Ouzou pour des soins.

Concernant la situation épidémiologique du cancer en Algérie, la spécialiste a tenu à préciser que les informations reprises par certains médias ne reflétaient pas la véritable situation du pays.

La moyenne d'âge qui est passée en Algérie à 76 ans fait que la catégorie des personnes âgées de 60 ans et plus soit la plus exposée aux maladies chroniques ce qui est "normal" dans ces cas, selon Pr. Hamouda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.