Société

Nicaragua : La FIDHL appelle le Nicaragua à annuler son projet de canal interocéanique pour des raisons environnementales

Publié par DKNews le 14-10-2016, 16h36 | 34
|

La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a appelé vendredi le Nicaragua à abandonner son gigantesque projet de canal interocéanique en raison des «graves» nuisances qu'il causerait à plus de 100.000 paysans, aux forêts et au plus grand lac d'Amérique centrale.

«Il est impensable de brader un territoire de la sorte. Le gouvernement doit faire marche arrière», a estimé Dimitris Christopoulos, président de la FIDH, dans un communiqué, soulignant que le projet aurait «des conséquences dramatiques sur l'environnement et les droits de l'homme».

Dans son rapport présenté à Managua, la FIDH critique ainsi «les nombreuses violations des droits de l'homme» que devrait selon elle entraîner la construction du canal : expropriations des habitants sans aucun recours possible, répression policière contre les opposants au canal, atteinte au droit à vivre dans un environnement sain...

Le gouvernement du président Daniel Ortega (gauche) a accordé au groupe chinois HKND une concession pour construire, puis administrer pendant 116 ans, un canal interocéanique long de 270 kilomètres pour un budget estimé à quelque 50 milliards de dollars (cinq fois le PIB du pays).  S'il est mené à terme, le projet représentera une grande concurrence pour le canal de Panama, par où transite 5% du commerce maritime mondial.

Les défenseurs de l'environnement redoutent une catastrophe écologique, la construction du canal pouvant entraîner la destruction de 193.000 hectares de forêts et pouvant mettre en danger le lac Cocibolca, plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale, qui alimente en eau 80.000 habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.