Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi l’a affirmé : « Le ministère de la Culture soutiendra tous les Prix dédiés aux hommes de lettres et aux chouhada »

Publié par DK News le 22-10-2016, 19h40 | 52
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé samedi à Tlemcen que son département soutiendra tous les Prix portant les noms d’hommes de lettres algériens et des chouhada.

Présidant une cérémonie de remise du Prix «Mohamed-Dib» de la littérature, organisé par l’Association «La Grande maison», le ministre a souligné que son département soutiendra «matériellement et moralement ces distinctions pour assurer la pérennité de tous les Prix dédiés à des symboles de la littérature algérienne contemporaine comme Mohamed Dib, Assia Djebbar ou encore Moufdi Zakaria et d’autres noms d’hommes de lettres d’expression arabe».

«Le Prix Mohamed Dib dont les organisateurs avaient rencontré des difficultés dans le passé, bénéficiera de toutes les garanties pour assurer son succès», a souligné Azzedine Mihoubi.
Pour le ministre, l’importance d’un Prix ne se mesure pas dans la somme d’argent dont il est doté mais dans sa valeur morale.

«Le lauréat d’un Prix est un auteur qui débute sa carrière mais son nom restera lié à celui de Mohamed Dib, un homme de lettres et un créateur de renommée internationale», a-t-il ajouté.  Le ministre a longuement évoqué la place de Mohamed Dib dans le mouvement littéraire national, soulignant qu’il a dépeint avec sincérité et justesse les conditions de vie des Algériens durant la période coloniale et après le déclenchement de la Révolution armée ainsi que les aspirations du peuple à la liberté et à la vie dans la dignité dans son pays.

Azzedine Mihoubi a annoncé que son département contribuera à l’organisation des festivités du centenaire de la naissance de Dib (1920/2020) en collaboration de l’Association «La Grande maison» qui a repris le titre d’un des ouvrages phare de cet homme de lettres. En présence du wali de Tlemcen, d’un grand nombre d'hommes de culture et de lettres et de Colette Dib, veuve de l’auteur, le ministre a présidé la cérémonie de remise des Prix aux lauréats de cette nouvelle édition du concours.  Il s’agit de Mohamed Salah (arabe), de Louiza Ouzelague (tamazight) et de Mustapha Bechouareb (français).  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.