Economie

Italie : Fitch abaisse la perspective de la dette du pays à cause de l'incertitude sur l'issue du référendum constitutionnel

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h01 | 34
|

L'agence de notation américaine Fitch a abaissé vendredi de stable à négative la perspective de la note de la dette de l'Italie à cause de l'issue «très serrée» du référendum constitutionnel dont le rejet constituerait «un choc politique».

En abaissant la perspective, Fitch implique que la note de la dette italienne, qui reste pour l'instant à «BBB+», pourrait être dégradée dans les prochains mois.

«L'incertitude politique et les risques à la baisse se sont accrus», affirme l'agence de notation qui estime qu'un échec du référendum sur une réforme constitutionnelle visant davantage de stabilité gouvernementale en Italie représenterait «un choc politique».

Par rapport à avril lors de la dernière évaluation de Fitch où le oui semblait l'emporter dans les sondages, ceux-ci suggèrent désormais que l'issue du référendum du 4 décembre est «très serrée», ajoute Fitch.

L'agence juge également que les révisions en hausse des prévisions de déficit budgétaire «réduisent la crédibilité des mesures de consolidation budgétaire».

Le déficit budgétaire pour 2017 a été revu à la hausse, à 2,3% du PIB, par le gouvernement italien en raison des dépenses extraordinaires liées à la crise des migrants et aux tremblement de terre meurtrier d'août dernier.

Fitch prévoit également une croissance de la dette du pays, à 132,8% du PIB, supérieure à la précédente estimation, 131,8%, faite en avril dernier, lors de la précédente notation de la dette italienne.

L'agence prévoit désormais un pic de la dette en 2017, à 133,3% et une baisse plus lente de cette dette avec 128% en 2020.

L'agence relève par ailleurs que la croissance du PIB, après cinq trimestres où elle a été timide, s'est arrêté au second trimestre de l'année en cours, même si elle devrait repartir au 3e trimestre.
Fitch rappelle aussi le problèmes des créances douteuses qui pèsent sur les banques italiennes: 331 milliards à fin juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.