Monde

Turquie-Irak : Ankara participera à l'opération de Mossoul avec sa force aérienne

Publié par DKNews le 23-10-2016, 16h34 | 41
|

La Turquie participera avec sa force aérienne à l'offensive contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) à Mossoul en Irak, a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim.

«La Turquie ne pourrait pas rester insensible aux menaces terroristes en provenance du territoire irakien ou au possible afflux de réfugiés que pourrait provoquer cette opération», a-t-il soutenu.  Ankara soutiendra l'offensive «même si son rôle actif dans l'opération n'est pas requis pour le moment», a-t-il ajouté.

La Turquie a nettoyé sa frontière avec la Syrie des terroristes Daech grâce à l'Opération Bouclier de l'Euphrate, lancée le 24 août dernier, et peut faire «la même chose en Irak si nécessaire», a ajouté le chef du gouvernement turc.

«Il n'est pas raisonnable de mener un plan dans la région sans prendre en considération la Turquie. Nous allons nous battre contre toutes les menaces terroristes à l'intérieur et à l'extérieur du pays et nous ne prendrons pas, pour cela, la permission de quiconque», a-t-il affirmé.

«La Turquie ira combattre les organisations terroristes qui la menacent où qu'elles se trouvent, à l'intérieur ou à l'extérieur de ses frontières, et ne va, dorénavant, plus attendre que les problèmes viennent frapper à sa porte ou que les terroristes s'infiltrent sur son territoire», a averti, mercredi dernier, le président Erdogan.

Il est «hors question que la Turquie soit à l'écart» de l'offensive de Mossoul. Elle partage 350 kilomètres de frontière avec l'Irak et il ne faut pas, par conséquent, s'attendre à ce qu'Ankara «reste impartiale à l'évolution de la au delà de sa frontière», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a indiqué samedi qu'il est opposé à une participation turque à l'opréation militaire pour reprendre Mossoul. «La bataille pour Mossoul est une bataille irakienne et ceux qui la conduisent sont Irakiens», a déclaré le Premier ministre.
«Je sais que les Turcs veulent participer, nous leur disons merci, c'est quelque chose que les Irakiens vont gérer», a-t-il dit.

«Nous n'avons pas de problème» dans cette offensive, a-t-il également déclaré. «Si un soutien est nécessaire, nous le demanderons à la Turquie ou à un autre pays de la région», a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.