Economie

Développement humain en Algérie : «Importantes avancées» pour rattraper les déficits sociaux

Publié par DKNews le 25-10-2016, 17h32 | 45
|

L'Algérie, grâce à sa politique de développement humain, a enregistré des «avancées importantes» permettant de rattraper les déficits sociaux et d'améliorer le niveau de vie de la population, indique le rapport de l'Algérie 2000-2015 sur les Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD).  «Ainsi, le PIB par habitant a augmenté en volume de 2% par an. 

La consommation des ménages, en relation notamment avec la création d'emploi et les hausses salariales, a substantiellement augmenté (4,9% par an en volume)», précise le rapport rendu public à l'occasion de l'anniversaire de la Journée de la diplomatie algérienne et de la Journée des nations Unies. 

Selon le document, «bien qu'encore prégnantes, les inégalités ont été globalement réduites : la part des 20% de la population qui consomment le moins passant de 7.8 % en 2000 à 8.4% en 2011», rappelant que le salaire national minimum garanti (SNMG) «a augmenté de 200% entre 2000 et 2014». 

Le rapport note que l'indice de développement humain du PNUD (IDH) «a régulièrement augmenté, permettant à l'Algérie d'intégrer, à compter de 2010, la catégorie des pays à développement humain élevé et d'améliorer son classement avec un gain de 24 places entre 2000 et 2014, passant du rang 107 au rang 83», rappelant que l'Algérie fait également partie des 10 pays dont l'IDH a «le plus progressé entre 1970 et 2010».

Les préoccupations des jeunes au coeur des politiques du pays

Le rapport relève, par ailleurs, que les préoccupations de la jeunesse, «composante vive de la société, sont placées au c£ur des politiques de toutes les institutions du pays». 

«Cela s'observe dans l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes, et l'approfondissement de la réforme du système éducatif dans tous ses segments, notamment le système de formation et d'enseignement professionnels», souligne le document. 

A ce titre, l'accessibilité à ce dernier a été «élargie» à toutes les catégories de la population, dont celles à besoin spécifique (personnes handicapées physiques, jeunes en danger moral, populations en milieu carcéral, femmes au foyer, et jeunes femmes rurales). 

«A ces programmes s'ajoutent la dynamisation de l'espace social et de l'environnement des jeunes, la promotion de la vie associative et de la participation citoyenne, et la lutte contre tous les extrémismes, l'endoctrinement et les fléaux sociaux», ajoute-il.  Le rapport relève des progrès «indéniables», mais souligne que les défis à relever «restent néanmoins nombreux et de multiples faiblesses structurelles sont encore prégnantes».

  Au plan économique, le rapport indique que «ces déficiences se retrouvent notamment dans la faible diversification économique, la mono-exportation d'une ressource non renouvelable, la dépendance des importations, la forte sensibilité aux chocs exogènes». 

Au plan social, le document estime que les politiques menées (éducation/formation, santé, logement, soutien au pouvoir d'achat, emploi, protection sociale), qui mobilisent des ressources financières importantes de l'Etat, «gagneraient à améliorer l'accessibilité aux différents programmes qui y sont rattachés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.