Santé

Repenser sa chambre pour mieux dormir

Publié par DKNews le 29-10-2016, 16h15 | 29
|

Pour bien dormir, il faut une chambre "dodo-friendly". Cela parait évident mais ça n'est pas toujours le cas. S'équiper d'un oreiller vraiment confortable et prendre le temps d'aérer sa chambre tous les jours, ça n'a l'air de rien... Mais un environnement de qualité aide aussi à bien récupérer. Tous nos conseils pour faire de sa chambre l'antre de Morphée.

On aère matin et soir

Pour être au top, nos 100 000 milliards de cellules ont besoin d'oxygène en permanence, y compris la nuit. Alors on prend l'habitude d'ouvrir en grand les fenêtres de la chambre , quelle que soit la température extérieure.

Le matin, pour éliminer l'air chargé en gaz carbonique que l'on a rejeté pendant la nuit. Le soir, pour bénéficier d'un air plus sain au moment de se coucher. Cinq minutes environ à chaque fois suffisent à renouveler l'air d'une pièce de 15 à 20 m. Vraiment pas compliqué, donc ; c'est juste une habitude à prendre.

On investit dans un bon oreiller

Un oreiller trop fin ou trop épais peut expliquer pas mal de désagréments matinaux : douleurs cervicales , sensations de tête lourde...

Dans l'idéal, le crâne et le cou doivent se trouver dans la même position que lorsque nous sommes debout. Cet alignement favorise la décontraction musculaire et assure une bonne circulation .

Le choix de l'oreiller dépend aussi de notre position lors du sommeil : ferme si on dort sur le côté, et plus souple si on dort sur le dos. Mais si on préfère dormir sur le ventre , il doit être carrément moelleux.

On surveille la température

Le soir venu, notre température corporelle s'abaisse légèrement afin de préparer notre organisme au sommeil . Durant la nuit, elle continue à être légèrement inférieure à celle de la journée. Elle ne remonte qu'au petit matin, un peu avant le réveil. Si la chambre est trop chaude, le corps doit faire des efforts pour se rafraîchir , ce qui peut perturber le sommeil.

D'où l'importance de maintenir la température entre 17 et 18 °C. Ce qui n'empêche pas, bien entendu, de se pelotonner sous une grosse couette si nécessaire. Mais la tête doit rester au frais.

Pas de téléphone portable sur la table de nuit

Même si leur nocivité n'a pas été formellement démontrée, de lourds soupçons pèsent sur les ondes émises par les portables. Par ailleurs, et ça c'est établi, la lumière bleue émise par les écrans perturbe fortement la qualité du sommeil .

Donc on laisse définitivement son téléphone dans une autre pièce en pensant à la bonne nuit qu'on va s'offrir. Un bon moyen de résister à la tentation de consulter une dernière fois ses mails avant d'éteindre. Cela évite aussi de se balader sur les réseaux sociaux en cas de réveil nocturne...

|

Les postures pour un dos solide

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.