Santé

Affamer les cellules cancéreuses pour mieux les détruire

Publié par DK News le 23-11-2016, 14h34 | 35
|

Un cancer a besoin de nutriments pour s'étendre dans le corps. Le priver de certains apports permettrait de le combattre en l'absence de traitement efficace.
Les cellules cancéreuses ont au moins un point commun avec toutes les autres cellules : elles ont besoin de nourriture. L'idée a donc germé dans la tête de chercheurs de l'université de Duke aux Etats-Unis de les affamer pour les combattre. Et comme elles n'ont pas forcément le même « régime alimentaire » que les cellules saines, l'enjeu est de trouver quels nutriments leur sont indispensables puis de les en priver.
Les scientifiques se sont focalisés sur une forme de cancer résistante aux traitements, le cancer du sein triple négatif (CSTN) et ont identifié un nutriment, la cystine, nécessaire à son développement. Contrairement aux autres cancers du sein, ce cancer répond mal à la chirurgie et à la chimiothérapie. Ces thérapies ciblent les récepteurs aux œstrogènes , à la progestérone, et les récepteurs Her2/neu, or le CSTN n'a aucun de ces récepteurs. Les armes des oncologues face à ce cancer sont donc faibles.

Des cellules cancéreuses « addict » à la cystine
Dans leur étude parue dans la revue Oncogène , les chercheurs ont testé quinze acides aminés différents. Ils ont privé des cellules cancéreuses de CSTN de différentes substances. Pour la plupart d'entre elles, l'effet est négligeable. En revanche, sans cystine, les cellules cancéreuses meurent. Elles ont notamment besoin de ce nutriment pour se propager à d'autres endroits du corps et deviennent vite dépendante de la cystine. Si on leur coupe les vivres, elles ne peuvent survivre. Les résultats des chercheurs suggèrent aussi que d'autres cancers diminueraient en l'absence de cystine.
Les scientifiques planchent maintenant pour trouver une molécule capable de stopper l'apport de cystine dans les cellules cancéreuses et cherchent des biomarqueurs qui montreraient si un cancer répondrait favorablement à ce type de traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.