Société

Costa Rica :Au moins neuf morts après le passage de l'ouragan Otto

Publié par DK News le 26-11-2016, 15h25 | 31
|

L'ouragan Otto, qui a affecté le Costa Rica jeudi avant d'être rétrogradé en tempête tropicale, a causé la mort d'au moins neuf personnes et fait plusieurs disparus, selon le dernier bilan officiel annoncé vendredi après-midi.

«Le chiffre officiel du nombre de morts est neuf, nous avons récupéré huit corps, il nous en reste seulement un à évacuer», a déclaré Walter Espinoza, directeur de la police judiciaire (OIJ), lors d'une conférence de presse.Le précédent bilan, communiqué par le président Luis Guillermo Solis lui-même, faisait état de quatre décès et un nombre non précisé de disparus.

Les médias locaux et plusieurs sources municipales évoquaient vendredi après-midi les chiffres de 20 à 25 disparus. «Un deuil national de trois jours est décrété à partir de lundi, quand les travaux de recherche et de secours auront pris fin», a annoncé le chef de l'Etat, présent à la conférence de presse de l'OIJ. Cinq personnes sont décédées dans le village d'Upala, frontalier avec le Nicaragua, et quatre autres à Bagaces, une ville à 100 kilomètres au nord de la capitale San José, selon l'OIJ.
En six heures, il a plu autant qu'en un mois de novembre ordinaire sur Upala, un des villages les plus touchés par l'ouragan, selon l'Institut météorologique national (IMN).

L'ouragan Otto a traversé le Costa Rica pendant près de 16 heures avant de s'engager sur l'Océan Pacifique alors qu'il était rétrogradé en tempête tropicale, vers 09H00 GMT. Il devrait continuer à s'affaiblir dans les 48 prochaines heures, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.