Société

Argentine : Les Argentines mobilisées face à la violence faite aux femmes

Publié par DK News le 27-11-2016, 16h43 | 28
|

Des dizaines de milliers d'Argentines ont défilé vendredi dans les rues de Buenos Aires pour dénoncer les violences faites aux femmes.
A l'occasion de la Journée mondiale contre la violence faite aux femmes, des mobilisations étaient également prévues dans d'autres pays d'Amérique latine: en Colombie, au Chili, au Guatemala, en Uruguay.

A Buenos Aires, elles étaient des dizaines de milliers à défiler entre le parlement et la Place de Mai, devant le palais présidentiel, à l'appel du collectif «Ni Una Menos» («pas une de moins»).
Depuis le début de l'année, 200 femmes ont été tuées par leur époux, ex-mari, compagnon en Argentine, un pays qui se situe pourtant parmi les plus avancés d'Amérique latine.
Un sondage a révélé vendredi que 97% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement, 79% d'attouchements, notamment dans les transports publics, et que 69% ont été en situation de crainte d'être violée.

En 2015 et en octobre 2016, «Ni Una Menos» a rassemblé sur le même thème plus de 200.000 personnes dans les rues de Buenos Aires, avec le slogan «Vivantes nous nous voulons».
La mobilisation, précise «Ni Una Menos», répond à «la violence sociale, légale, politique, morale, et verbale expérimentée par les femmes sous diverses lattitudes».
«Les femmes victime de violences en Argentine font face à un problème systémique et généralisé: l'absence de mesures de protection des femmes et des filles face à la violence de genre», a déclaré cette semaine à Buenos Aires la Rapporteur spéciale de l'ONU sur la violence contre les femmes, Dubravka Simonovic. Elle a notamment dénoncé «la criminalisation de l'avortement en Argentine», où l'IVG reste interdite, sauf dans des cas de viol.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.