Société

Grenoble (France) : Les vieilles voitures toujours à l'arrêt lundi en raison d'un pic de pollution

Publié par DKNews le 12-12-2016, 15h07 | 20
|

En raison d'un pic de pollution «préoccupant», l'agglomération de Grenoble reconduira lundi, pour le troisième jour consécutif, l'interdiction de circuler pour les voitures de plus de 20 ans, a annoncé dimanche la préfecture de l'Isère, selon des médias.

En dépit d'une amélioration prévue lundi sur l'agglomération grenobloise, «la situation reste préoccupante» sur le bassin d'air grenoblois, maintenu depuis samedi en alerte de niveau 1, note la préfecture dans un communiqué .

Les voitures immatriclées avant le 1er janvier 1997, les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 et les deux-roues datant d'avant 2000 n'auront toujours pas le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise, ni sur les axes autoroutiers y menant.

L'agglomération de Grenoble a appliqué samedi pour la première fois le dispositif de vignettes anti-pollution interdisant aux véhicules trop anciens de circuler, une mesure reconduite dimanche et que le gouvernement a décidé de généraliser.

Les contrôles de pollution des véhicules resteront renforcés lundi et les conducteurs devront réduire de 20 km/heure la vitesse maximale autorisée si elle est supérieure à 70 km/heure, souligne la préfecture.

Pour faciliter les déplacements sans voiture, tout titre de transport en commun à l'unité, validé, sera valable pour toute la journée et la location de Métrovélo sera à demi-tarif. Des mesures supplémentaires de restriction de la circulation pourront être mises en place dès mardi si l'épisode de pollution de l'air se prolonge, ajoute la préfecture.

La pollution aux particules s'est maintenue dimanche dans les bassins lyonnais et grenoblois, la vallée du Rhône, les zones urbanisées des Alpes.

La circulation alternée, expérimentée vendredi à Lyon, n'a pas été reconduite samedi, ni ce week-end à Paris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.