Monde

Conflit syrien : «La Russie a modifié les rapports de force dans la région»

Publié par DKnews le 01-03-2017, 17h07 | 38
|

Le retour de la Russie sur le devant de la scène au Moyen-Orient  «a modifié les rapports de force sur le terrain, et illustre sa volonté à combattre le terrorisme international», selon l'experte russe, Elena Suponina, de l'institut des Etudes stratégiques de Moscou.

«Après une longue absence dans la région (ndlr, Moyen-Orien), la Russie retrouve un rôle important dans la région, notamment en Syrie où son intervention a non seulement modifié les rapports de forces, mais a aussi fait éviter la chute des institutions légales de la Syrie», a déclaré à l'APS, la Conseillère du directeur de l'institut des Etudes stratégiques de Moscou, en marge des travaux du forum de discussions international «Valdaï» .

Selon Suponina, une chute de l'Etat syrien aurait eu des «conséquences désastreuses sur l'ensemble des institutions de ce pays, avec des répercussions négatives sur l'ensemble de la région». Elle en veut pour preuve «le foisonnement d'organisations terroristes qui ont  su occuper tous les espaces vides du fait de la crise».

«Pour éviter la répétition du scénario libyen, la Russie est intervenue à la demande de l'Etat syrien dans l'objectif de faire retrouver à ce pays sa stabilité», a indiqué l'experte, rappelant que la Russie a initié, par la suite, un processus de règlement politique qui a permis d'instaurer le 30 décembre dernier, un cessez-le-feu à un conflit qui a ravagé le pays depuis 2011.

«La réunion d'Astana visait avant tout à consolider la trêve et jeter les bases d'un règlement définitif au conflit», a fait savoir Suponina, se félicitant de la tenue de ces pourparlers dans la capitale du Kazakhstan, qu'elle considère «très importants» car ayant regroupé les principaux  acteurs se trouvant sur le terrain».

Selon l'experte russe, les pourparlers d'Astana «ne viennent pas couronner» les négociations de Genève, mais ils «se tiennent parallèlement» au rendez-vous suisse auquel la Russie «souhaite un plein succès».

«La Russie est convaincue que le monde est, à présent, multipolaire d'où son nouveau rôle sur le plan international et au Moyen-Orient. Dans ce cadre, la Russie ne se substitue ni aux Etats-Unis, ni à l'Union européenne, ni à aucun autre pays», a affirmé l'experte de l'institut des Etudes stratégiques de Moscou.

En conclusion, Elena Suponina a rappelé l'appel lancé par Moscou en vue de la constitution d'un front international pour lutter contre le terrorisme qui constitue «une menace mondiale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.