Société

Roumanie : Procès en vue dans un scandale d'infections nosocomiales

Publié par DKnews le 07-03-2017, 16h09 | 35
|

Une société pharmaceutique roumaine accusée d'avoir livré à des hôpitaux des désinfectants fortement dilués a été renvoyée lundi devant la justice, ont annoncé les procureurs.

La compagnie Hexi Pharma, sa directrice Flori Dinu et son chimiste Mihai Leva sont accusés d'avoir «entravé le combat contre les maladies contagieuses» dans plusieurs centaines d'établissements de santé en Roumanie, selon un communiqué des enquêteurs.

La société est également accusée d'«usage de faux» et ses responsables de «faux». L'affaire avait été révélée par une enquête de presse et, d'après les experts, elle expliquerait le grand nombre d'infections, souvent fatales, contractées par les malades hospitalisés, généralement passées sous silence dans les statistiques officielles.

Sur 41 produits vendus par Hexi Pharma pendant six ans, du 1er juin 2010 au 16 mai 2016, 39 ont révélé une «concentration de substances actives et une efficacité biocide» non conformes, estiment les procureurs. Ils ont été livrés à 340 unités sanitaires roumaines.

L'enquête donne deux exemples de produits non conformes : un qui «ne contient pas les substances actives déclarées» et un autre qui dispose d'une concentration de désinfectant égale à près de la moitié de celle inscrite sur le prospectus.

Au cours d'un contrôle effectué début mai 2016, les autorités sanitaires avaient découvert des désinfectants non conformes dans une cinquantaine d'hôpitaux, dont neuf des plus grands établissements hospitaliers de Bucarest.

L'éclatement de ce scandale avait poussé à la démission le ministre de la Santé de l'époque Patriciu Achimas Cadariu, qui avait tenté de relativiser la portée des infractions découvertes par les autorités sanitaires.

Le patron de la société, Dan Condrea, s'est tué en mai 2016 à bord d'une voiture qui a heurté de plein fouet un arbre, selon une enquête des procureurs qui ont conclu à un suicide.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.