Monde

Soudan du Sud: L'ONU réclame une enquête après le massacre de Bentiu

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h07 | 32
|

Les Nations unies ont réclamé lundi une enquête sur le massacre de centaines de civils par les troupes rebelles menés par l'ancien vice-président Riek Machar, à Bentiu, (nord du Soudan du Sud), et des poursuites contre les responsables de ces «atrocités».

Selon la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss), les troupes de l'ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, qui affrontent depuis mi-décembre l'armée gouvernementale, ont massacré des centaines de civils sur des bases ethniques lorsqu'elles ont repris Bentiu, capitale de l'Etat d'Unité, la semainedernière.

Plus de 200 personnes ont été tuées dans une mosquée et plusieurs autres dans une église, dans des bâtiments évacués de l'ONU et à l'hôpital, selon la Minuss.La Minuss «condamne fermement ces meurtres ciblés (...) et demande que ces atrocités fassent l'objet d'une enquête approfondie et que les coupables et leurs supérieurs soient sanctionnés», a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

L'ONU rappelle aux belligérants «leurs obligations respectives de protéger les civils et leur demande de cesser immédiatement de prendre pour cibles des civils non armés et de respecter l'accord de cessez-le-feu signé en janvier» et resté depuis lettre morte.Il s'agit d'un des plus importants massacres de civils rapportés depuis le début des combats le 15 décembre.

Ceux-ci ont éclaté à Juba au sein de l'armée sud-soudanaise entre troupes fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir et celles loyales à M. Machar, avant de s'étendre au reste du pays, et se sont accompagnés de nombreuses atrocités contre les civils.
Ce pays de 11,5 millions d'habitants souffre surtout depuis la mi-décembre d'une guerre civile qui oppose le président Salva Kiir à son ancien vice-président Riek Machar. Le conflit a fini par s'étendre à travers le pays faisant des milliers de morts et près d'un million de déplacés

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.