Société

Waada de Sidi El Hosni (Oran) : Une grande foule était au rendez-vous

Publié par DKnews le 28-07-2017, 16h27 | 30
|

La traditionnelle waada de Sidi El Hosni, dont le coup d’envoi a été donné jeudi au niveau de la zaouïa de la «Tariqa Taybia» d’Oran, a drainé une grande foule parmi les adeptes de ce saint venus des quatre coins du pays et d’ailleurs pour célébrer cette tradition ancestrale.

La cérémonie d’ouverture de cette waada de trois jours, célébrée par les disciples de la Tariqa Taybia, dont faisait partie le défunt cheikh Belkebir ainsi que l’érudit cheikh Khelil de Timimoum, a été marquée par une fresque reprenant un rituel ancestral, riche en couleurs et en dévotion, pour prêter allégeance au Cheikh Zaouïa Moulay Hacène Chérif El Ouazani. Depuis Dar El Hayat, une cité d’habitation sise à Haï M’dina Djedida, des troupes folkloriques avançaient en processions vers le siège de la zaouïa, situé quelques centaines de mètres plus loin, au quartier de Sidi El Hosni.

Ces troupes, hissant un étendard vert, évoluent doucement en répétant à l’envie des oraisons accompagnées du «Dikr» à la gloire de Dieu et de son prophète Mohamed (QSSL). Le cheikh de la zaouïa, Moulay Hacène Chérif El Ouazani, lui, avance, avec des disciples de la Tariqa Taybia, comme pour accueillir ses invités, en signe de bienvenue avant de pénétrer à l’intérieur du mausolée, le tout sur fond de récitation du Coran et du «Dikr».

Il s’ensuivra un autre rituel, celui de la «Selka», une récitation du Coran en entier (60 hizb), a expliqué le porte-parole de l’association religieuse de Zaouia de Sidi El Hasni, Mohamed Ouenzar, qui débutera depuis la prière d’Al Asr jusqu’au crépuscule de la journée du vendredi. En plus du traditionnel couscous offert aux invités, a ajouté le même interlocuteur, il est prévu, pour la journée du samedi, une soirée dédiée aux chants d’Ahelil, comme le veut la tradition.

C’est une tradition soufie, héritée des cheikhs de la Tariqa Taybia, qui ont pu sauvegarder jalousement, en dépit de toutes les adversités, toute une culture, ont expliqué les responsables de la zaouïa, qui ont souligné l’urgence de prendre en charge ce patrimoine et de le valoriser.

«Nous avons signé, en 2007, une convention avec le laboratoire de recherche sur les dimensions de valeurs, relevant de l’Université d’Oran 2, pour disposer d’un fond documentaire de références soufis, propre à la Tarqia T ïbia, dans l’objectif de constituer une encyclopédie de ses Chouyoukh», a indiqué le porte-parole de la zaouïa.

Il a déploré le fait que des manuscrits d’une grande valeur scientifique et historique sont livrés à l’abandon et aux aléas du temps, quand ils ne sont pas carrément volés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.