Histoire

Histoire : Les relations entre Tlemcen et les cités maghrébines basées sur l'interactivité

Publié par dknews le 28-04-2014, 17h36 | 90
|

Les participants au colloque international sur les aspects de brassage des civilisations entre Tlemcen et l'Andalousie ont mis en exergue, lors d'une rencontre dimanche à Tlemcen, les relations entre l'Andalousie et les différentes cités maghrébines basées sur l'interactivité.

Lors de cette rencontre de deux jours, organisée au palais de la culture «Abdelkrim Dali» par le musée national d'art et d'histoire de Tlemcen sous l'égide du ministère de la Culture, les intervenants se sont attardés sur les contributions des dynasties almohade, almoravide et zianide à l'architecture, l'urbanisme et à l'artisanat en Andalousie.

Ils ont affirmé également que les cités maghrébines avaient, pour leur part, profité du développement scientifique et technique des andalous, surtout après la chute de Grenade et l'exode de ces derniers vers le Maghreb.

Le directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen a indiqué, dans ce sens, que cet exode a eu pour conséquence la naissance d'une nouvelle culture faite de brassage de connaissances et de coutumes et traditions, synonyme d'une intégration des andalous dans la vie économique, sociale et culturelle de Tlemcen, laquelle intégration s'est traduite notamment par les liens de mariage.

Le conférencier Debbiche Abdelwahab, de l'université de Casablanca (Maroc), a évoqué les relations entre l'Andalousie et des cités du Maghreb, affirmant que Tlemcen et Fes avaient connu un essor spectaculaire sur les plans économique, social et culturel au point de réunir les conditions favorables pour le séjour et l'épanouissement des andalous après leur exode.

D'autres aspects de l'exode des andalous vers le Maghreb ont été développés lors de la première journée de ce colloque animé par des chercheurs et universitaires d'Algérie et du Maroc, qui ont souligné en substance que les retombées positives de ce mouvement ne se sont pas limitées aux seuls domaines intellectuel et scientifique, mais a rayonné sur le champ artistique (musique, esthétique, ...) et le cadre de vie en général (jardinage, urbanisme, ...).

Les participants au colloque ont appelé à approfondir la recherche sur le patrimoine andalou qui caractérise encore la vie intellectuelle à Tlemcen et dans d'autres villes maghrébines.

Le programme du colloque comporte d'autres thèmes soumis aux débats dont «les raisons et les conditions d'exode des andalous vers le Maghreb», «l'exode andalou vers Tlemcen avant et après la chute de Grenade», «les aspects d'influence andalous sur l'urbanisme à Tlemcen». a

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.