Economie

Zone euro : Les politiques de rigueur provoquent de «puissantes pressions» désinflationnistes

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h55 | 34
|

Les politiques de désendettement et de regain de compétitivité dans les pays de la zone euro les plus touchés par la crise économique provoquent «de puissantes pressions désinflationnistes», a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

Le premier grand défi de la zone euro est «le risque d'une inflation durablement trop faible», a déclaré le gouverneur dans un discours de présentation du rapport annuel de la Banque centrale. «Des facteurs temporaires et mondiaux sont à l'œuvre, les prix à l'importation diminuant, en particulier pour les matières premières et l'énergie», explique M. Noyer dans une lettre de présentation du rapport adressée lundi au président de la République et aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.

«Il existe en outre des forces plus permanentes et profondes: les capacités de production inutilisées demeurent en effet importantes et des pressions désinflationnistes puissantes découlent du processus de désendettement privé et public et du rétablissement de la compétitivité par la baisse des prix et des salaires dans les pays les plus touchés par la crise», ajoute le gouverneur dans sa lettre. 

Mais «une inflation faible ne signifie pas la déflation», laquelle est «une spirale pernicieuse» marquée par un «processus permanent et cumulatif» des prix. Le taux annuel d'inflation en zone euro est tombé de 2,7% en glissement annuel à fin 2011 à 0,5% en mars 2014, rappelle la Banque de France. Le deuxième défi de la zone euro est «l'appréciation de sa monnaie», qui est «d'ailleurs un des facteurs qui poussent l'inflation à la baisse», estime M. Noyer. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.