Société

Suisse : L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur le 5 novembre

Publié par DKnews le 09-10-2017, 15h58 | 25
|

L'accord de Paris sur le climat entre en vigueur le 5 novembre prochain pour la Suisse après qu'elle a déposé ses instruments de ratification de ce traité historique, a annoncé le département fédéral des Affaires étrangères.

La confédération helvétique, l'un des pays qui se sont investis dans les négociations ayant abouti à l'accord de Paris, adhère ainsi officiellement à l’accord qui prévoit de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 C.

«La Suisse participera en tant que membre à la Conférence des Etats parties de l’Accord de Paris, qui se tiendra durant la prochaine conférence sur le climat prévue en novembre à Bonn (Allemagne)», a souligné le ministère dans un communiqué.

«Ce traité inaugure une nouvelle ère de la politique internationale contre le réchauffement climatique dans la mesure où il favorise l'abandon progressif des énergies fossiles», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il tend vers un équilibre entre les émissions et les absorptions par les puits de gaz à effet de serre durant la deuxième moitié du XXIe siècle.

L’objectif annoncé par le pays de réduire de 50 pc les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2030 devient contraignant. Le Parlement a approuvé cet objectif en juin 2017 en même temps qu’il a autorisé la ratification du traité.

L’accord de Paris stipule que l’objectif de réduction doit être atteint en premier lieu par la réduction des émissions nationales. Il permet cependant de prendre en compte les réductions réalisées à l’étranger grâce aux mécanismes de marché, dont les règles doivent encore être approuvées par la communauté internationale d’ici à 2018.

Dans un projet de loi mis en consultation l’an dernier, le gouvernement suisse a proposé qu’une réduction de 20 pc au maximum des émissions polluantes pouvait être réalisée à l’étranger et prise en compte pour atteindre son objectif 2030.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.