Culture

Casbah d'Alger, ce que prévoit le plan de sauvegarde et de mise en valeur

Publié par Dknews le 04-05-2014, 15h05 | 191
|

Le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur de la Casbah d'Alger, fruit d'une dizaine d'années de travail d'architectes et urbanistes a été adopté en mars 2012 par les pouvoirs public sous forme de texte de loi pour réglementer les opérations de restauration.

Doté d'une enveloppe de 90 milliards de dinars, le plan prévoit de redonner à la Casbah d'Alger son visage originelle, en insistant sur les sites historiques, tout en proposant une solution définitive alliant la protection d'une cité à la valeur hautement historique et culturelle au maintien d'une partie de la population qui l'habite de façon permanente depuis plusieurs générations.

Selon ce plan, il est prévu de reconstruire «à l'identique» les quelques 400 bâtisses effondrées pour renforcer l'ensemble du tissu urbain, avant de s'atteler à la restauration des maisons mauresques, mosquées et bâti colonial.Pour faciliter les opérations de restauration, l'Etat se propose de racheter leurs biens au propriétaires avérés ou de mettre à leur disposition des logements temporaires pendant toute la durée des travaux, pour ceux qui souhaiteraient regagner leurs maisons après les travaux.


En vertu de ce plan, «aucune modification non autorisée par le ministère de la Culture ou ses offices n'est permise», alors que les «constructions récentes ou illicites» seront tout bonnement «rasées».
La Casbah d'Alger, bâti colonial compris, totalise actuellement 554 bâtisses dans un en état de «dégradation avancé» dont 188 dans un état de «dégradation extrême» et présentant une menace pour leurs occupants. Près d'un millier maisons sont, par ailleurs, «moyennement ou superficiellement dégradées». 120 bâtisses sont en ruine et 120 autres fermées ou murées, mais majoritairement squattées. Pour lutter contre l'occupation illicite des habitations et assurer la sécurité des restaurateurs, il est prévu la création d'une dizaine de postes de police à l'intérieur du périmètre de la Casbah d'Alger qui s'étend sur 105 hectares.

Assainissement, infiltration capillaire, évacuation des eaux pluviales, alimentation en eau potable et en énergie, autant de problèmes épineux auquel le plan prévoit d'apporter des solutions, en commençant par l'enfouissement de toutes les canalisations et autres câbles, avant de refaire la voirie.
Conçu pour servir de modèle pour d'autres secteurs sauvegardés en Algérie, le Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur de la Casbah d'Alger a bénéficié d'une première tranche de 27 milliards de dinars, environ le tiers  du budget global alloué à ce projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.