Actualité

Ouyahia : Annonce prochaine de nouvelles orientations sur la promotion de la décentralisation économique

Publié par DKNews le 23-12-2017, 17h55 | 28
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a annoncé samedi à Alger que des orientions seront émises prochainement par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour la promotion de la décentralisation économique. 

Lors de la réunion de la tripartite (gouvernement-patronnat-UGTA) pour la signature de la Charte du Partenariat sociétaire, M. Ouyahia a souligné que "les attentes quant au rôle économique de l'Etat sont en voie de concrétisation à travers la promotion de la décentralisation prévue dans les orientations qui seront émises prochainement par le président de la République, et le développement de la gouvernance ce qui permettra à l'Etat de se consacrer à d'autres tâches". 

Le Premier ministre a affirmé l'engagement du gouvernement dans le cadre de la charte signée, à faciliter l'ouverture du capital des Petites et moyennes entreprises (PME) publiques. 

"L'Etat a des obligations envers l'entreprise publique de par leur relation organique, en attendant le transfert à travers l'ouverture du capital et le partenariat à l'exception des entreprises stratégiques, mais cela n'implique pas l'octroi d'avantages ou une différence de traitement par rapport à l'entreprise privée", a précisé M. Ouyahia. 

Réaffirmant les efforts visant à accompagner et soutenir les entreprises, le Premier ministre a réitéré l'engagement du Gouvernement à £uvrer dans le cadre bilatéral et de la tripartite au renforcement des facilitations accordées et à lever toutes les entraves restant tout en réduisant le retard indéniable quant au rythme de développement industriel. 

Il a également souligné la nécessité d'oeuvrer à hisser l'économie au niveau des potentialités réelles du pays et à construire une économie de marché à "caractère social", appelant à valoriser le rôle de la jeunesse qui compose la plus grande partie de la société algérienne mais aussi de la communauté nationale à l'étranger. 

S'agissant de la promotion de l'activité agricole, M. Ouyahia a réaffirmé la détermination de l'Etat "de ne laisser aucune terre fertile sans exploitation"


Ouyahia : l'autonomie des entreprises publiques économiques réaffirmée par le CPE 

Le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) a réaffirmé l'autonomie des Entreprises publiques économiques (EPE), a indiqué samedi à Alger le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lors de la réunion de la Tripartite sur la Charte pour le Partenariat sociétaire. "Le Conseil des Participations de l'Etat a réaffirmé l'autonomie des Entreprises publiques économiques sur lesquelles les administrations concernées exerceront une simple supervision", a précisé le Premier ministre. 

A ce propos, il a fait savoir que cette question sera "bientôt approfondie" lors d'une rencontre que le gouvernement tiendra avec les responsables des Groupes économiques publics. M. Ouyahia a expliqué que cette question fait partie du processus que le gouvernement compte poursuivre pour soutenir la dynamique de développement et de diversification économiques, et pour maintenir aussi l'effort de préservation et de création des emplois. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.