Actualité

Partis de travailleurs - Hanoune: Session ordinaire du Comité central du PT la fin de la semaine prochaine

Publié par DKNews le 27-01-2018, 19h06 | 46
|

La secrétaire général du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a annoncé, samedi à Alger, la tenue, la fin de la semaine prochaine, d'une session ordinaire de son Comité central consacrée à l'examen "de questions nationales, régionales et internationales et la préparation des bases populaires pour faire face à la conjoncture actuelle". 

Lors d'une conférence de presse animée au siège de son Parti, Mme Hanoune a indiqué que le bureau politique réuni, dimanche dernier, "avait décidé de tenir, la fin de la semaine prochaine, une session ordinaire du CC consacrée à l'examen de la situation prévalant sur les plans, national, régional et international et partant, préparer ses bases populaires à faire face à la conjoncture actuelle". 

Par ailleurs, Mme Hanoune a mis l'accent sur "l'impératif de hâter la prise en charge des larges revendications populaires pour garantir la sérénité en ouvrant un débat constructif entre programmes politiques", déplorant "le non respect de certains employeurs dans plusieurs secteurs des conventions signées avec les travailleurs". 

"L'action syndicale est un droit garanti par la Constitution", a soutenu la SG du PT, préconisant "d'écarter tout responsable ayant prouvé son incapacité à négocier avec les travailleurs, à écouter et répondre à leurs préoccupations", car il s'agit, a-t-elle estimé, "de préserver la paix et la sécurité". 
Qualifiant de "tragédie" "la reprise du phénomène des harraga", Mme Hanoune a mis en avant l'importance "d'améliorer le pouvoir d'achat, de garantir des postes d'emploi et des logements aux jeunes". 

Elle a plaidé, par ailleurs, pour "le retrait des projets de loi sur la santé et le travail et la dissolution du Conseil des participations de l'Etat (CPE)".

Au volet économique, la première responsable du PT a insisté sur l'impératif de créer une commission multisectorielle pour le suivi et la promotion de la production nationale, proposant de confier les importations aux offices publics pour "paliers aux lacunes". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.