Monde

L'identification génétique pour aider à retrouver les jeunes nigérianes enlevées par «Boko Haram»

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h20 | 21
|

L'empreinte génétique de quelque 200 adolescentes kidnappées par des membres du groupe armé «Boko Haram» dans le nord-est du Nigeria pourrait permettre aux enquêteurs de les identifier et de les retrouver, mais cette technique requiert l'aide des familles des jeunes filles et du grand public, selon des experts.

La technologie, sous la forme d'un programme d'identification génétique, a déjà permis par le passé d'identifier des personnes disparues et même d'extraire plus de 740 enfants des réseaux de trafic d'êtres humains.

Les experts, basés aux Etats-Unis et en Espagne, se disent prêts à travailler bénévolement pour aider à retrouver les plus de 200 adolescentes enlevées par des membres présumés du groupe extrémiste Boko Haram.

«C'est un geste humanitaire», explique Arthur Eisenberg, directeur du département de génétique humaine et moléculaire à l'University of North Texas.  Pour se lancer, les scientifiques doivent tout d'abord prélever des échantillons d'ADN (sang, salive...) sur les proches parents des jeunes filles kidnappées. Ils sont alors en mesure de dresser un profil génétique à l'aide d'un logiciel baptisé M-FISys.

Selon Gary Weaver, un expert en communication interculturelle à l'American University de Washington, il y a peu de risques que les parents des adolescentes invoquent de quelconques croyances pour refuser de fournir un échantillon, assure-t-il.

D'autant plus que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé de «vendre» les jeunes filles comme «esclaves» ou de les «marier» de force. Et, selon des sources concordantes, elles auraient été emmenées dans des pays voisins du Nigeria.

Le processus d'identification repose en définitive largement sur l'aide de la population. Ainsi, si quelqu'un croise une jeune fille dont il pense qu'elle a été enlevée, il devra se débrouiller pour prélever un échantillon d'ADN et le fournir aux autorités. Ces dernières se chargeront alors de le faire analyser et de le comparer avec les profils répertoriés grâce à DNA-Prokids, un programme d'identification génétique développé par l'université de Grenade en Espagne.

DNA-Prokids a été lancé par José Lorente, un médecin expert en sciences légales, il y a dix ans. Depuis, DNA-Prokids s'est notamment implanté au Mexique, au Brésil, au Guatemala et aux Philippines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.