Société

Perpétuité à l'encontre de «l'homme de confiance» de Abderrezak «El-Para»

Publié par Dknews le 22-05-2014, 18h34 | 48
|

Le tribunal criminel près la cour d'Alger a condamné mercredi Farah Omar à la prison à perpétuité pour son appartenance au groupe de Amari Saifi, alias Abderrezak El-Para et sa participation à plusieurs opérations d'assassinat et d'enlèvement commises entre 1993 et 2002 dans différentes régions du pays.

Le second accusé, Aissani Yacine a, quant à lui, été acquitté. L'inculpé Farah Omar, homme de confiance d'El-Para a été condamné pour avoir commis des assassinats, des enlèvements et des incendies volontaires sous la bannière d'un groupe terroriste activant à l'intérieur et à l'extérieur du pays outre la possession d'armes et de munitions.

Selon l'arrêt d'envoi, l'accusé qui a reconnu lors de son arrestation en 2002 être «le bras droit de Amari Saifi qui l'a dépêché à l'escadron de Gazaouat pour se charger du recrutement de nouveaux éléments», a également être «à l'origine de l'introduction en Algérie d'armes provenant du Mali, du Niger et du Tchad».

Il a également reconnu sa participation, sur ordre d'El-Para, à plusieurs assassinats de citoyens dans différents villages à Thenia et Batna ainsi que l'enlèvement de citoyens, indiquant avoir mené au sein de ce groupe des attaques contre des casernes militaires et avoir dressé de faux barrages, lors desquels plusieurs civils et militaires ont été tués.

En dépit de son arrestation en 2002, l'enquête a démontré que Farah Omar était l'un des commanditaires de l'opération d'enlèvement en 2003 sur ordre d'El-Para, d'une trentaine de touristes de différentes nationalités dont des suisses et allemands dans le désert algérien.

La décision de la chambre d'accusation rendue publique le 29 octobre 2006 cite le terroriste Abderrezak El Para de son vrai nom Amari Saïfi comme «accusé en fuite de formation d'un groupe terroriste incitant au meurtre, aux incendies volontaires, au trafic d'armes et de munitions et à l'enlèvement de touristes étrangers». L'arrêt de renvoi cite les commissions rogatoires internationales du juge d'instruction algérien datées du 29 juillet 2003 et du 15 février 2004 dépêchées aux autorités suisses et allemandes pour auditionner les victimes enlevées dans le Sahara algérien.

Ces commissions rogatoires sont restées sans réponse, selon l'arrêt de renvoi.
Lors de ses plaidoiries, la défense (Maîtres Boumerdassi Hassiba et Khanouf Hadhria) a souligné que l'enquete sur cette affaire manquait de preuves.

«L'instruction s'est appuyée uniquement sur les commissions rogatoires dépêchées en Allemagne et en Suisse pour auditionner les touristes enlevés», a plaidé la défense. Le représentant du droit commun a requis «la peine capitale contre les deux accusés, en raison de leur relation étroite avec Abderrezak el Para qui a mis à exécution l'opération d'enlèvement de 30 touristes dans le Sahara algérien». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.