Actualité

La situation en Syrie: Une «tragédie» pour les Syriens et une hypothèque très lourde pour l'ensemble de la région

Publié par DK News le 02-01-2014, 17h07 | 33
|

La situation en Syrie est une «tragédie» pour les Syriens eux-mêmes mais aussi une «hypothèque très lourde» pour l'ensemble de la région, a affirmé M.Ramtane Lamamra, considérant que «plus tôt la solution politique arrive, mieux c'est pour tout le monde».

La situation de la Syrie aujourd'hui «est une tragédie pour les Syriens eux-mêmes, mais c'est aussi une hypothèque très lourde pour l'ensemble de la région», a souligné M. Lamamra qui était l'invité de l'émission «Sur le fil», diffusée par la chaîne Canal Algérie, précisant que «la solution est celle qui sortira d'un dialogue».  La Syrie vit «un déchirement fratricide», a-t-il dit, avant d'ajouter que «la tragédie syrienne doit trouver son issue dans une solution pacifique par le dialogue», relevant que c'est pour cette raison que l'Algérie «appuie les efforts de Lakhdar Brahimi».

M. Lamamra a également estimé que la conférence Genève II, à laquelle prendra part l'Algérie, «amorcera un processus qui sera ardu, laborieux et pas facile pour arriver à une solution politique». «Souvenez-vous du processus de négociations vietnamiennes à Paris, c'était laborieux et difficile mais il y a eu une dynamique et des efforts parallèles et complémentaires qui se sont déployés jusqu'au cessez-le feu», a-t-il indiqué émettant le souhait de voir les négociations syriennes aboutir «rapidement».

 Il a aussi rappelé la position de non-ingérence prônée par l'Algérie, une position «qui ne signifie pas indifférence», a affirmé le chef de la diplomatie soulignant que pour le cas de la Syrie, «la solution n'est pas dans la victoire militaire d'un corps sur un autre et certainement pas d'un corps soutenu de l'extérieur».  Par ailleurs, le ministre a abordé la question palestinienne, pour  expliquer qu'il n'y avait pas d'échappatoire à l'autodétermination et que c'était  une question de crédibilité pour la communauté internationale. 

«L'autodétermination est la solution pour les Palestiniens, il n y a  pas d'échappatoire. J'ai rencontré John Kerry et j'ai décelé en lui du volontarisme,  plutôt que de l'optimisme. La crédibilité internationale est en jeu si elle  continue à ne pas satisfaire les droits nationaux et inaliénables des Palestiniens»,  a-t-il affirmé.

Pour M. Lamamra, le médiateur américain «n'a pas la tâche  facile», et c'est pour cela que l'unité des rangs palestiniens et des Arabes  autour de la cause palestinienne constitue «la condition sine  qua non» pour qu'ils recouvrent leurs droits, à savoir, un Etat palestinien  qui a pour capitale El Qods. 

«La Palestine reste au coeur de l'avenir de la nation arabe et de la  région. Au niveau de l'opinion publique et même individuelle, tant que  cette négation continuera, elle limitera les perspectives de l'épanouissement  de la démocratie dans le monde», a estimé le chef de la diplomatie algérienne.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.