Coopération

Relations algéro-soudanaises : Une progression remarquable

Publié par Walid B le 12-10-2015, 23h29 | 37
|

La visite en Algérie du Président soudanais Omar Hassen El-Bechir, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été l'occasion pour les deux pays de consolider leurs relations bilatérales, conformément aux orientations des deux chefs d'Etat.

Les deux parties ont saisi cette occasion pour examiner les opportunités de coopération dans différents secteurs de partenariat économique entre Alger et Khartoum. Les questions de la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique et les défis de la nation arabe ont été également au centre de cette visite qui a permis aux deux chefs d'Etat d'échanger les vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment les défis auxquels est confrontée la Nation arabe, en vue de renforcer son unité, de consacrer ses droits et de préserver la paix et la sécurité en Afrique.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a salué, hier à Alger, «le niveau des relations établies entre l'Algérie et le Soudan qui ont connu un saut qualitatif» ces dernières années. Intervenant à l'ouverture d'une rencontre avec les hommes d'affaires des deux pays en présence du Président soudanais, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné que «le Soudan est un partenaire important pour l'Algérie», saluant le niveau des «relations fraternelles bilatérales qui ont enregistré un saut qualitatif ces dernières années».

Ce partenariat peut se développer davantage «dans le cadre des intérêts communs, notamment dans certains domaines tels l'agriculture, l'énergie et l'industrie», a-t-il dit, souhaitant que le forum des hommes d'affaires constitue une occasion propice pour hisser l'action commune au niveau des relations de fraternité, d'amitié et de solidarité.

Le Premier ministre souhaite que cette rencontre aboutisse à des résultats concrets sur le plan du partenariat, notamment dans les domaines concernés par les conventions et programmes exécutifs. Il a, dans ce sens, affirmé «le souci du gouvernement et du peuple algériens de déployer tous les efforts pour renforcer la coopération bilatérale en vue de réaliser les aspirations» des deux parties. La rencontre d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de «la volonté politique» des dirigeants des deux pays de développer les relations bilatérales dans divers domaines, indiquant que la visite du président El Béchir en Algérie est «une preuve irréfutable des relations profondes et du destin commun».

Pour sa part, le Président soudanais a souligné que les relations politiques algéro-soudanaises sont restées «fortes», particulièrement après l'accession au pouvoir du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika où elles ont pris «un nouveau départ».

Il a appelé à exploiter ces relations dans d'autres domaines d'intérêt commun.  De son côté, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu avec son homologue soudanais, Ibrahim Ahmed Ghandour. Celui-ci a indiqué avoir évoqué lors de l'entretien les relations bilatérales et les questions régionales qui intéressent le continent africain et la région arabe. Soulignant «la convergence» de vues entre les deux pays, le ministre a indiqué que les deux parties ont convenu d'«aller de l'avant» dans les questions liées à la région arabe et à l'Afrique, soulignant que l'Algérie et le Soudan «sont liés par des relations fortes que nous veillerons à appuyer».

Walid B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.