Société

Belgique : Deux personnes décédées suite aux intempéries qui frappent la Belgique

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h26 | 52
|

Deux personnes ont peri suite aux intempéries qui frappent depuis plusieurs jours la Belgique qui est en alerte orange ce mardi. Les fortes pluies ont provoqué des inondations et des coulées de boue.

Plusieurs villes du pays ont déclenché mardi le plan d'urgence communal. La Belgique comme d'autres pays européens doit faire face aux violentes intempéries qui ont eu des conséquences dramatiques.

Une octogénaire est décédée ce mardi. Elle a été emportée par la montée des eaux à Welkenraedt, en province de Liège dans le sud du pays. Un conducteur a également perdu la vie à Walcourt dans la province de Namur. Il aurait perdu le contrôle de sa camionnete suite à un aquaplanage.

 Les fortes pluies qui touchent la Belgique ont poussé plusieurs communes à déclencher le plan d'urgence en raison des inondations au cours de la journée de mardi. Il s'agit des villes Limbourg, Genappe, Tournai et Maaseik. «Suite aux inondations de lundi, nous ne disposions plus de ressources et ce mardi, un nouvel orage s'est abattu sur la région.

Comme les prévisions faisaient état d'un second orage, on a déclenché le plan d'urgence», précise Valérie Dejardin, bourgmestre de la ville de Limbourg.

«Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les dernières heures, les conditions de passage en phase d'alerte de crue sont atteintes sur la Dendre canalisée et certains affluents (situés dans la province du Hainaut à l'ouest du pays)», a indiqué sur son site internet la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Les violents orages, accompagnés par endroit de grêlons, ont entraîné des problèmes de circulation. Plusieurs routes sont sous les eaux. Des accidents de voitures ont été signalés. Dans certaines régions, les services de secours sont débordés. Le trafic ferroviaire est perturbé par endroit en raison des voies inondées.

La circulation des trains est impossible sur quelques lignes (Mons-Quevy, Charleroi-Couvin et Mouscron-Tournai). Plusieurs stations de métro du réseau bruxellois ont été touchées par les intempéries.

La Station Schumann qui désert certains bâtiments de plusieurs institutions européennes, la station Erasme ou encore la station Delta ont été partiellement inondées. Cela n'a pas eu d'impact sur le trafic étant donné que les quais n'ont pas été touchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.